CHANOIR

Chanoir, Warpoint V / 114 X 146 cm /Acrylique sur toile


ALBERTO VEJARANO
Né en 1976 vit et travaille à Paris.
En 1996 il rentre de plein pied dans la culture post graffiti parisienne, en créant son alter ego CHANOIR. Il invente alors la métamorphose systématique de son logotype. Il étudie aux Beaux Arts de Paris auprès de Jean-Michel Alberola. En 2002 son diplôme explore les adaptations picturales pour enfant de la littérature européenne par l’Amérique et le Japon. Il met en scène les différentes mythologies des dessins animés d’une culture mondialisée. Il participe à « l’humour dans l’art » puis assiste François Boirond pour l’exposition «la beauté» en Avignon. Avec l aide d une bourse Erasmus de l'université catalane Il réalise le documentaire « murs libres » autour de la scène street art barcelonaise.
 
Dès 2003 il investit la scène artistique colombienne avec « mon complexe de Peter Pan » à la galerie La Cometa à Bogota, ainsi que diverses expositions collectives notamment au MAMBO ou à la galerie Christopher Pascal. En 2006 à la galerie Quinta il propose « memorias de un mundo sin fin », avec des thèmes comme le désenchantement du monde ou le choc des cultures.
 
De retour à Paris il renoue avec son travail de collectionneur et propose « les rois du pétrole » en 2007 à la galerie Loraine Baud, une peinture autour des jouets américain «Dick Tracy» et des masques français César. Fan du mouvement DADA il revient à la performance et à la vidéo burlesque et poétique, comme à Rome galerie Endemica «Perle ai porci» où à Lille et au MIAM de Sète pour l’exposition «Kitch Catch». En 2008 galerie L.J. Beaubourg « Matériaux Composites» avec le collectif 1980, puis «Hors d’usage» à Epinal ainsi que la performance «la venue du printemps» à la galerie Studio 55 on y voit des installations éphémères.
 
En 2009 et 2010 il travail au studio de création de Cacharel pour les collections 2010. Réalise des motifs fleuris abstraits rappelant l’univers romantique du Liberty décliné en différents imprimés. Décore l’ensemble des bureaux de la maison. Dessine enfin de nombreux imprimés basés sur l’effets de drapés en trompe l’oeil pour le défilé automne - hivers 2010/2011. Fin 2009 Il présente plusieurs oeuvres à l’exposition «Né dans la rue» à la Fondation Cartier dont la «1980 mobil box» ( installation de graffiti interactif ) ou encore» Bandes de jeunes chats noirs à la mode en plastique « fresque 3 mètres par 7 mètres dans la salle principale. Avec la galerie W et le Studio 55 il fait une apparition à la SLICK et dans l’exposition «junk», puis réalise avec le collectif 1980 une fresque pour Halloween sur les Champs Elysée pour Disney.
 
En 2010 il participe à diverses foires d’art contemporain dont Mia art fair à Miami, Circa à Puerto Rica et Art Beijing avec la galerie Christopher Pascal. En septembre 2010 il participe au documentaire «un monde modeste» réalisé par Stéphane Sinde pour Arte. Les oeuvres d’Alberto s’attachent à la beauté anodines des choses de l’enfance. En juin 2010 avec l’exposition «super collectif 1980» à la galerie Voskel, Alberto met une fois de plus a l’honneur les jouets de son enfance. En septembre 2010 au centre culturel Colombo Americano exposition personnel «falso pretextos». Alberto s’attarde sur la beauté de l’esthétique de jouets et peluches de contrefaçon . Des symboles en peluches, des peluches géantes s’amusent de nos croyances... En novembre 2010, à l’exposition collective «croyance» au musée des Arts et Métiers Alberto propose ses symboles de paix à la chapelle. En janvier 2011 il participe à l’exposition «Souvenir du futur».

En mars 2011 il participe avec succès à la vente street art à Arcurial, puis expose à la foire de Milan et de Lille avec la galerie Galéa. En avril 2011 il expose à la galerie Hardcore Art Space à Miami.
En avril 2011 Alberto prépare les imprimés pour Cacharel de la collection été 2011-2012.