ÉRIC LIOT

Eric Liot, Vanité / 80 x 80 cm / Technique mixte sous plexyglass
Successivement peintre, sculpteur, assembleur, collagiste, Eric Liot s’est voué à toutes les disciplines et techniques de la création qui l’établissent aujourd’hui en artiste accompli.
La galaxie de Eric, La boite Campbell, suite de Warhol, joue seul son rôle d’invitation à la consommation. Ce sont bien de ces figures usuelles de la consommation dont se nourrit l’artiste Superman, Batman, Spiderman ou Catwoman, personnel attitré des mondes iconographiques…
 
Les collages de Liot sont constitués d’objets trouvés, d’éléments de bandes dessinées, de cartons d’emballages, et d’emprunts à la publicité, l’artiste arrange les différents matériaux de collage et raconte ainsi de nouvelles histoires ; cependant les objets trouvés ont eux aussi des histoires à proposer qui peuvent raviver chez le regardeur des souvenirs et des narrations d’une toute autre origine. Souvent ce ne sont que des bribes de message qui sont données à voir comme le bras…
Liot se situe donc dans la tradition de l’objet trouvé et de l’assemblage. Il soustrait les objets à leur fin utilitaire initiale et leur ajoute par là une qualité plastique.
 
Chez Liot, la variété des sources iconographiques fait de ses oeuvres une sorte de travail collectif, fruit de multiples auteurs. Les oeuvres de Liot racontent l’histoire complexe de leurs objets. Leur origine et la multiplicité des significations que leur nouveau contexte et la lecture singulière de chaque regardeur leur ajoutent en font les miroirs de notre vie quotidienne.