FURY-WATI


Dominique Fury, Nature-Culture / 40 x 40 cm / Sérigraphies manuelles et peinture sur sellerie Vuitton


Dominique Fury est née le 20 juin 1956 à Paris où elle vit et travaille aujourd’hui). Après des études de sciences politiques, elle s’envole pour New-York et participe à divers mouvements underground new-yorkais dont la très célèbre Factory. Lorsqu’elle revient en France, Fury, comme on la nomme, devient une égérie du punk des années 1970. Elle fonde le groupe de filles LUV. Dominique Fury intègre également le collectif de graphistes français, Bazooka, qui se forme en 1974.
 
Au carrefour de la peinture, du graphisme et de la mode, sa pratique est essentiellement produite à partir d'images d'horizons divers (photos de presse, fragments de textes collés, reproductions de chefs d'oeuvre...) et sérigraphiée. Ses propositions plastiques sont régulièrement co-signés avec ses amis de la Figuration Libre, puis avec Paolo Luca, Hondo. Fury est à l’orogine des nouveaux Pop. Son oeuvre, qu’elle soit faite de toiles ready made, de vidéos, ou de plexiglas, utilise les codes urbains avec innovation.
 
Artiste révoltée et autodidacte Dominique Fury s’approprie différentes images de notre société de consommation et les traite dans la grande tradition du Pop Art. Elle pratique le mix des matières premières et joue des combinaisons toujours relancées. Elle a fait sienne une phrase de Gilles Deleuze dont elle fut proche « quoi de plus gai que l’air(e) du temps… » Ses oeuvres sont exposées dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger et se trouvent dans plusieurs collections publiques et privées. Les signes, les couleurs, les procédés de Fury coïncident depuis plus de vingt ans avec le meilleur de la culture pop.