IVAN MESSAC


Yvan Messac, La terre est bleue comme une orange / 56 x 69 cm / Acrylique sur carton
 En 1969, après avoir obtenu une maîtrise de Philosophie, Ivan Messac devient un participant actif au Salon de la Jeune Peinture. Il dessine les affiches de ce salon en 1973 et 1974.
 
Ses œuvres lui vaudront de figurer dans le dictionnaire du Pop Art de José Pierre publié en 1974. Plus jeune que l’ensemble des artistes du mouvement dit de la «Figuration narrative», il est néanmoins associé à ce mouvement et expose notamment en 1977 à Mythologies quotidiennes au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Ivan Messac participe à de nombreuses manifestations artistiques comme La Biennale de Paris ou Sigma de Bordeaux... Par ailleurs, il réalise de nombreux décors et costumes. Dans ses oeuvres on retrouve des inspirations venant du Pop Art, du futurisme italien, de Maïakovski, mais également de Jimi Hendrix et des icônes Hollywoodiennes.
 
Après ce passage à la peinture, c’est la sculpture qui devient son support et moyen privilégié de travail et recherche. Travaillant à Carrare, il creuse son sillon personnel. Ses premières sculptures datent de 1983. Il est alors l'objet d'un article d'Alain Monvoisin dans le Dictionnaire de la sculpture moderne et contemporaine paru en novembre 2008. La commande publique lui offre la possibilité de développer cette production artistique. Cependant, dans les années 2000, Ivan Messac revient à la peinture avec, comme dans ses oeuvres de jeunesse, une vision critique sur son époque.
 
Depuis 2003, son travail pictural a été présenté dans les différentes expositions consacrées à la figuration narrative (musées de Dôle et d'Orléans), ainsi qu'à la galerie Laurent Strouk, en 2006, dans le cadre d'une exposition personnelle intitulée Adam & Eve. Une de ces oeuvres a été acquise par le Fonds national d'art contemporain (FNAC). La série Adam et Ève, présentée à la Galerie Bernard Ceysson, peut être envisagée comme un panorama exhaustif de la tentation. Une nouvelle genèse. Sous les mots d’ordre de couleur, mouvement et matière, Messac, joue avec humour de l’image du couple originel. La femme faible et l’homme influençable de la Bible ont ici les traits et postures des couples de stars flamboyantes, au destin souvent tragique.
 
L'intérêt d'Ivan Messac pour la littérature, n'est pas chose nouvelle. Au début des années 1980, il publiait aux éditions Sanguine un roman policier sous le pseudonyme de Xavier Mariani et en 2003 une fiction intitulée « Fédor Klepsévitch » pour le compte des éditions de la Villa Tamaris.
 
Fin 2007, il présenta à la Galerie Orel Art (Paris) une exposition consacrée à Vladimir Maïakovski sous le titre « Le Grand Écart », qui fut suivie en mai 2008 d'une exposition Pessoa, à la Galerie Antonio Prates à Lisbonne.
 
Début 2009, dans l'espace Jacques Villeglé de la commune de Saint-Gratien, Ivan Messac donne un aperçu de ses oeuvres réalisées ces dernières années : des œuvres en bas-relief et tissu de la série Impression Prime Time, des tableaux peints de la série Adam et Ève, des travaux consacrés à Maïakovski issu de la série Grand Écart et des tableaux de sa série « My Génération ».
 
Par ailleurs Ivan Messac a enseigné à l'école d'architecture de la ville et des territoires, où son expérience confirmée d'artiste contemporain lui permet de sensibiliser un jeune public au monde obscur de l'art du XXe siècle. Ivan Messac est un artiste représenté par les galeries Laurent Strouk (Paris), Bernard Ceysson (Luxembourg), Antonio Prates (Lisbonne) et Mazel Galerie (Bruxelles).