PSYCKOZE

Psyckoze, L'Oiseau / 73 x 50 cm / Technique mixte

Psyckoze débute dans le monde du graffiti fin 1984, à l’âge de 15 ans. Il commence par marquer le nom de sa copine (Fred) sur les murs, ainsi qu’Acro. Il adopte ensuite le pseudonyme Psychose en 1987, qui deviendra définitivement Psyckoze par la suite. Il participe à la naissance de la Mac («mort aux cons») en 1990.

En 1991, il s’associe au groupe Les Charbonniers et travaille pendant plusieurs semaines à l’organisation de concerts, expositions et autres animations dans un entrepôt du 13e arrondissement de Paris.

En 1993, la Rue Watt (13e arr.) accueille l’événement « La rue est à nous », organisé par Les Charbonniers. Pendant 10 jours, Psyckoze réalise une fresque par jour en direct, en recouvrant la précédente.

Entre 1994 et 1997, il se concentre sur la peinture, tout en continuant son parcours dans la rue. En mai 1997, il expose le travail de ses 5 dernières années lors de l’exposition Parcours et Parpaings ou il exprime sa vision du milieu urbain. En juin de la même année, il réalise une exposition avec Jonone, un artiste graffiteur au Frigo.

En 1998, nouvelle exposition au Portes Ouvertes de Belleville. En 1999, exposition en collaboration avec Satur (artiste graffiteur français) à la fonderie de Bagnolet. Il s’occupe aussi de divers projets avec la Mac sur la région de Bagnolet.

En septembre 2001, il participe à l’exposition Rétrospective Graffiti organisée par Agnès Troublé. En 2003, nouvelle exposition personnelle intitulée Prise de tête. Puis, en 2004, il ouvre la fonderie à d’autres artistes et autoproduit diverses expositions afin de promouvoir la culture du graffiti auprès du grand public.

Du 27 mars au 3 mai 2009, il participe à l’Exposition Tag au Grand Palais.

Puis il réunit les toiles qui ont échappé à l’incendie du 115 et expose plusieurs années de travail du 4 au 27 juin 2009 au Studio 55 dans le cadre de l’exposition : «Tout Feu Tout Flamme».

Du 16 novembre au 1er décembre 2009, il fait l’objet d’une exposition personnelle à l’espace Pierre Cardin situé rue de Duras à Paris.

Après avoir passé deux mois à réaliser une immense fresque à Philadelphie, son expérience fait l’objet de l’Exposition Morning Glory, qui se tient du 10 au 27 novembre 2010 à la Wild Stylerz Gallery, dans le cadre d’un programme franco-américain de peintures murales initié par l’ambassade des États-Unis et Cultures France. Ce projet a aussi été soutenu par la fondation Agnès b.