BUDDY DI ROSA

Alexandre, Buddy di Rosa, 2002 (Haut. : 74 cm)
Né en 1963 à Sète. Il reçoit le surnom de Buddy , en référence a Buddy Holly, souvenir de ses premières amours, Ici musique. Sculpteur, il a commencé par mettre en volume les personnages de son frère Hervé pour développer un travail indépendant. Il vit et travaille entre Paris et sa région natale.
 
Richard Di Rosa a 15 ans lorsqu'il fonde avec Robert Combas et Ketty Brindel le groupe "Les Démodés". Robert Combas compose chansons, paroles et musique. Richard tient la batterie, Ketty Brindel est la chanteuse vedette. " Pour partir jouer, dit Richard, il me fallait presque l'autorisation de ma mère tellement j'étais jeune. " (...)

Richard Di Rosa visite la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, en 1982. Pour la première fois, il voit une sculpture de Miro. " Sur le moment, cela n'a pas fonctionné, mais quelques années après, la pièce a refait surface ", raconte Richard, qui ajoute : " Il y a peu d'oeuvres fortes ; il y a Miro, Calder et Oldenburg. Je les mets dans mon panthéon, parmi mes saints protecteurs." (...) 

" Je suis plus attiré par la force physique d'une ceuvre que par son attrait intellectuel. Quand je vois une chaise de Miro, surmontée d'une fourche, je reste fasciné : tout est dit avec le minimum. "
Propos recueillis par Otto Hahn, à l'occasion de la parution aux Presses du Languedoc de sa monographie en 1989.

" Parce que frère de... et pointant mon museau au tout début des années 80, j'ai été rattaché à la Figuration Libre. Mais le débat entre art abstrait et art figuratif n'est pas ce qui m'importe vraiment. (...) L'art contemporain se doit d'être vrai, beau, juste, juste pour les gens, les peuples. C'est de l'art pour tous, des sensations à bon compte qui ne comptent pas pour rien."